Getting-medieval.com » Entreprise » Coworking Bordeaux : en quoi ça consiste ?

Coworking Bordeaux : en quoi ça consiste ?

Avec l’évolution des mentalités, de nouveaux concepts apparaissent tous les jours, notamment dans le monde du travail. Beaucoup de méthodes sont testées au sein des entreprises pour offrir aux employés un cadre de travail agréable afin que ceux-ci soient plus productifs et plus engagés envers leur entreprise. L’une des dernières techniques adaptées en France c’est le coworking qu’on pourrait traduire en français par « travailler ensemble ». Ce concept repose sur une idée très simple : puisque les employés passent le plus clair de leur temps au travail, autant aménager un espace qui soit chaleureux et qui leur permet de laisser place à leur créativité ; c’est ainsi que les bureaux se sont convertis en un seul grand espace de travail où les collaborateurs (et non plus les employés) peuvent se sentir à l’aise et échanger leurs idées. Ces espaces sont généralement très bien faits, avec un équipement de qualité : imprimantes, projecteurs, wifi, etc.

Quels sont les avantages ?

Si ce concept se développe un peu partout dans le monde c’est parce qu’il a fait ses preuves. En effet certains travailleurs indépendants avaient bien du mal à travailler à la maison, bien que l’idée soit séduisante au départ, ils se sentent rapidement seuls et distraits par la moindre chose. Avec le coworking, ces personnes rencontrent des entrepreneurs comme eux avec lesquels ils peuvent discuter et échanger leurs expériences ; autre avantage de ce concept, il permet d’avoir plus de flexibilité, il est possible de louer la place pour la période que l’on souhaite même si c’est juste pour quelques heures, enfin le coworking permet de réduire considérablement les coûts car les frais liés à l’électricité, la connexion internet, etc sont financés par le groupe, ce qui permet à chacun de réduire ses dépenses.

Quels sont les espaces de coworking à Bordeaux ?

Si ce concept vous intéresse et que vous habitez Bordeaux ou vous souhaitez simplement travailler là-bas pour une raison ou une autre, voici quelques espaces de coworking à Bordeaux :

  • L’Odyssée coworking : situé près de la gare, cet espace de coworking dispose aussi bien de bureaux individuels que de bureaux fermés, ainsi que d’un sous-sol (avec ping-pong, baby-foot et WII), d’une salle de réunion, d’une cuisine, d’un espace café, d’une imprimante, d’une salle de bain et même d’un patio ! Compter 600 € par mois pour un bureau à trois postes.
  • Coolworking : en plein cœur de Bordeaux, il dispose de 72 postes de travail, d’une salle de réunion capable d’accueillir 6 personnes pour recevoir les clients, un support informatique, une connexion internet très puissante, une imprimante et un fax, scanner, tableau, cuisine équipée. Il propose aussi régulièrement des ateliers thématiques et la possibilité de domicilier l’activité dans leur espace.