Getting-medieval.com » Finance » Crédit : quelles sont les précautions à prendre ?

Crédit : quelles sont les précautions à prendre ?

Tout le monde connaît ce qu’est le crédit mais il est toujours bon de redonner la définition et les termes de base. Un crédit est le fait de faire un prêt d’argent, celui qui donne l’argent est communément appelé « prêteur » et celui qui fait le prêt (qui prend l’argent) est appelé « débiteur » ou même « emprunteur ». Depuis l’enfance, l’être humain fait face au principe du crédit et des prêts mais une fois adulte, l’histoire ne tourne pas autour d’un bonbon ou d’un stylo, on parle beaucoup plus d’argent.

Quels sont les conseils à respecter ?

On parlera des conseils avant de faire le crédit et pendant ce dernier, le crédit doit être considéré comme projet et avant tout projet on se doit d’évaluer le terrain, le pour et le contre…etc. On face d’un crédit on trouve comme conseil :

  • Si possible, toujours éviter les prêts même si parfois cela veut dire retarder un peu votre projet.
  • Eviter de faire un grand crédit sur un seul prêteur, il faut préférer diviser le prêt, cela offre l’avantage de beaucoup mieux géré le crédit.
  • Toujours situer une marge qui servira de repère pour prendre ou non un crédit : pour mieux comprendre, si par exemple pour un projet j’ai besoin d’une certaine somme d’argent, je ne ferai pas de prêt si je ne suis pas aux 2 tiers de la somme totale du projet.
  • Toujours écrire toutes les modalités et informations du crédit sur une feuille et la faire signer par le prêteur et par le débiteur, elle aura un rôle de protection important.
  • Calculer les intérêts sur les prêts s’ils sont présents.

Comment bien gérer un crédit ?

Le crédit est un véritable frein dans la vie, il faut le gérer minutieusement, il est conseillé de le rendre en partie si possible même si cela requiert plus de temps que de le donner en un coup., il faut toujours garder la feuille qui contient les signatures en sécurité car elle évitera bien des problèmes et y noter tout paiement fait. Ne faite jamais de prêts à des personnes que vous ne connaissez pas, quand l’argent rentre en jeu même les liens de sang peuvent être effacés.

Le crédit est un véritable problème qui peut facilement faire perdre la tête à beaucoup de gens, il est difficile de gérer car déjà pour avoir fait le prêt cela veut dire qu’il y a un manque d’argent ( plus ou moins relatif) le prêt ne servira qu’à empirer la situation dans certains cas. Il faut toujours se montrer prévoyant, sage, patient et intelligent face à une situation de crédit car la moindre erreur peut être difficile à gérer.