Getting-medieval.com » Animaux » Niche à veau : pourquoi est-elle nécessaire ?

Niche à veau : pourquoi est-elle nécessaire ?

Afin de réduire les risques de mortalité dans l’élevage des bovins, les éleveurs ont de plus en plus recours à un système de niche afin d’isoler les veaux. Ces équipements peuvent à la fois être individuels et collectifs afin d’éviter les risques de pertes de bovins qui pèsent lourds sur l’économie de la production. Quelle niche choisir ? Et pourquoi les adopter ? On fait le point !

Pourquoi privilégier les niches à veaux ?

Afin de mettre en place de bonnes conditions pour l’élevage des bovins, il est indispensable de veiller à protéger les veaux les plus jeunes des éventuels problèmes sanitaires. Pour ce faire, les niches à veaux sont considérées être l’une des meilleures alternatives à l’élevage des bovins dans des bâtiments. En ce sens, l’avantage des niches à veaux réside dans la possibilité de :

  • Réduire le taux de mortalité des veaux en élevage. En effet, en isolant les spécimens, l’éleveur est en mesure d’éviter des décès pour cause de soucis sanitaires,
  • Profiter des atouts de l’élevage à l’extérieur en utilisant les niches,
  • Eviter que les veaux venant de naître, subissent des problèmes de santé au vu de leurs défenses immunitaires réduites,
  • Réaliser un investissement rentable de par le fait d’allonger la durée de vie des bovins,
  • Choisir des niches à veaux parmi un large éventail de produits : niches individuelles ou collectives, niches avec petites courettes …etc.

Notez que ces niches sont dotées d’un système de ventilation afin de faciliter les tâches de nettoyage. De la sorte, l’éleveur peut garantir une hygiène optimale et réduire considérablement les risques d’infection.

Quel budget prévoir pour une niche à veaux ?

Si vous avez décidé d’élever vos veaux dans des niches afin de leur offrir de meilleures conditions de vie, et par conséquent réduire les effets des problèmes sanitaires sur l’avenir de votre économie, vous faites sans doute le bon choix. Avant de procéder à l’achat de ces équipements, faisons un tour d’horizon des prix de vente pratiqués sur le marché.

Pour une niche à deux places, installée sur roues, il faut compter un budget d’environ 1000 €/HT. Plus les dimensions et la capacité d’accueil de la niche sont importantes, plus le prix d’acquisition augmente. De fait, pour une niche de 5 places, il faut s’attendre à un tarif pouvant atteindre les 9000 €/HT, voire plus en fonction des caractéristiques de la niche en question. Pour cette raison, il est possible d’acheter une niche à veaux d’occasion afin de réaliser quelques économies. Plusieurs offres sont disponibles en ligne, parmi lesquelles vous pouvez choisir votre équipement en fonction de votre budget.