Getting-medieval.com » Bricolage » Réservoir WC : quels sont les types de réservoir à WC ?

Réservoir WC : quels sont les types de réservoir à WC ?

C’est ce dispositif attenant aux WC et qui permet à la chasse d’eau de fonctionner. C’est là où l’eau nécessaire à son fonctionnement est stockée. Le réservoir a un rôle hygiénique, puisqu’il permet l’évacuation des excréments. Il peut fonctionner selon un système gravitaire ou bien hydropneumatique. Dans les deux cas, il libère de l’eau.

Réservoir WC : plusieurs types sur le marché

Les réservoirs pour WC ne sont pas standards, leur configuration lors de l’installation peut changer. Il est possible de fixer son réservoir :

  • attenant à la cuvette : avec cette configuration le réservoir fait un bloc avec la cuvette et ne peut être dissocié. Il peut aussi être fixé à la cuvette par des joints coniques. Ainsi, il peut être changé sans l’obligation de changer toute la cuvette.
  • haut ou semi-bas : c’est l’ancienne configuration, utilisée pour les WC à alimentation externe (ou WC turques). La chasse d’eau et donc le réservoir, sont fixés sur le mur et sont reliés à la cuvette par un tuyau de descente. Pour déclencher la chasse, il faut tirer sur une chaînette ou une tirette.
  • encastré : c’est le système d’installation le plus récent. Toute la tuyauterie, chasse et réservoir sont soutenus par un bâtie de support. Ce bâti est encastré dans le mur, il n’y a que le bouton de la chasse qui est visible. Il est principalement utilisé pour les WC suspendus, mais peut aussi être utilisé pour les WC indépendants.

Les réservoirs encastrés sont très pratiques et offrent un gain de place, mais l’inconvénient est que les canalisations sont difficiles d’accès en cas de problèmes de fuite.

Comment choisir son réservoir WC

Avoir un bon réservoir WC est important pour une bonne évacuation d’eau, et puis, c’est la touche qui termine la décoration de vos toilettes. Avant l’achat, il faut penser au volume d’eau stocké. On trouve sur le marché deux types de réservoirs. Ceux simples, contenant soit 6 ou 9 litres d’eau. Et ceux doubles, munis d’un système de double commande. Il est ainsi possible de libérer soit la totalité de l’eau soit qu’une partie, cela permet de faire des économies.
Après, il faut penser au type de montage du réservoir, soit encastré, mural ou bas. Tout dépend de vos préférences et du type de WC. Les dimensions et la forme sont aussi à prendre en considération. Choisissez selon la surface de votre salle de bain, si elle est spacieuse, il n’y aura pas de problème, mais si elle est étroite, mieux vaut opter pour un petit réservoir.
Enfin pensez aux matériaux. On en trouve en porcelaine, plastique ou fente. La porcelaine est de loin de meilleure qualité et dure plus longtemps.